Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le det du dgs
9 décembre 2008

Baalbeck for ever

Le récit de notre sortie a BAALBECK

Onze personnes du détachement étaient présent ne manquait que Thierry (de service) et le chef qui est accaparé en ce moment par son boulot de super chef de tous les hélicoptères de le monde….euh non juste ceux de la force (et y a du boulot…en anglais oui monsieur !!!!)

 Nous voilà parti a 8h30 en bus un de 30 places et l’autre de 60,nous on a pris le petit pour l’ambiance c’est mieux, le confort par contre plus rustique.

Un chauffeur local (vaut mieux vue leurs largesses avec le code de la route….si il y en a un)Abdul, une guide Marcelle et un soldat Libanais George.

Direction donc la ville de Baalbeck pour visiter la cité d’HELIOPOLIS, ou s’amasse des vielles pierres depuis des siècles.

On part du niveau de la mer pour monter a une altitude de 1500 mètres vers la plaine de la becka. Ma mémoire étant en régression perpétuelle avec l’age je vous fait grâce de la partie historique du voyage.

En montant des habitations partout, construite de façons hétéroclite et anarchiques.

En effet a priori pas besoin de permis et pas de taxe d’habitation, du coup c’est un peu comme je veux je me pose !!!!

Nous on roule vers l’EST donc en face les montagnes de l’anti liban (face a la Syrie), que nous approcherons de près nos 2 visites se situant près de la frontière.

 La plaine de la Becka est traversé par une grande route, entrecoupé de village avec des constructions basses et de petits commerces.

Arrivée a la carrière de Baalbeck, on s’arrête pour voir les « cailloux «  qui ont servit a la construction du temple de Baalbeck (poids du bloc 1600 tonnes)

La ville fief et bastion du Hezbolla ressemble aux autres croisées sur la route si ce n’est la présence de nombreux drapeaux vert et jaune (pour les données historique se referer a Internet ou prendre un gros dico… si si ça occupe les soirées !!!)

La population ne paraît pas hostile et ne reflète pas la vision que les media français nous montrent régulièrement a la télé, attention toutefois ce ne sont pas des enfants de cœur l’actualité montre quand même que tout peut exploser rapidement (signe évident remarqué par tous, les enfants jouent a la guerre avec des armes plus vrai que nature….et des le très jeune age).

La visite du temple a durer 1h30 sous un soleil radieux, avec un léger vent frais du a l’altitude. très intéressant instructif et narré par notre guide sans trop de détails.

Apres un repas libanais dans un restaurant panoramique avec vue sur toute la plaine.

Repas fort agréable aux papilles, parfumé d’épices du pays dosées avec goût.

ensuite retour au bus, pour la suite (et une petite sieste pour les plus gourmands d’entre nous) de la balade.

La on descend vers le sud direction Anjar ,ancienne ville Armeniene , lieu de plaisir et de luxure il y a fort longtemps (la ville a vécu 40 ans avant d’être abandonné)

Visite d’une demi heure mais suffisante pour certains qui ne gouttent pas toujours le plaisir des vielles pierres.

Retour au bateau,1 heure de route nous attends et l’on peu reattaquer le deuxième roupillon de la journée, il fait nuit des 16h45 (et puis faut être en forme pour le soir !!!!!)

Arrivée au port a 17h30,une bonne douche après cette journée fort agréable et surtout qui sort du contexte « bateau » parfois lourd a supporter.(s’avoir s’aérer l’esprit fait aussi parti de l’équilibre pour une mission de longue durée.(merci donc au commandant et au médecin d’avoir organiser cette sortie pour le bord dans des conditions de sécurité maximale)

Voilà fin de la prose, prochaine escale B….eyrouth du 18/12/08 au 21/12/08 .

A + desi

Publicité
Commentaires
le det du dgs
Publicité
Archives
Publicité